Jeudi 11 avril, nous avons eu un webinaire très intéressant sur le recrutement des personnes sous main de justice afin de lutter contre la récidive. Julien LUQUIN, référent interrégional à l’insertion professionnelle, nous a présenté le cadre d’application pour permettre aux entreprises de délocaliser des tâches au sein d’une Maison d’arrêt : facilitée administrative, coût maîtrisé, lutte contre la récidive et RSE, … Cela a été complété par Patrick MOUCHOT, Directeur de la Maison d’arrêt de Lons, qui a précisé les modalités d’accueil au sein de l’établissement : atelier de 75m², locaux de stockage, prise en charge des fluides, encadrement et sécurité assurés. L’entreprise MOUVEX a témoigné de son expérience avec la Maison d’arrêt d’Auxerre à qui elle a confié une part de l’assemblage de sous-ensembles depuis plusieurs années : travail de qualité, relation de confiance, apport sociétal pour les salariés impliqués.
Précisons que de multiples missions peuvent être confiées à la Maison d’arrêt comme du conditionnement ou de l’assemblage et que la manipulation d’outils et de machines même tranchants se fait dans le respect de la sécurité de chacun.
Philippe SCOPELITIS a présenté le Service pénitentiaire d’insertion et probation (SPIP) qui dispose de 2 antennes à Lons-le-Saunier et Dole. Ce service accompagne les personnes sous main de justice en milieu ouvert (bracelet électronique par ex.) et fermé : dans le cas de travail en milieu ouvert (contrat de travail classique), le SPIP peut être un relai pour renforcer l'intégration dans votre entreprise (accompagnement social).
Une visite de l’atelier à la Maison d’arrêt de Lons-le-Saunier est envisagée à destination des entreprises intéressées (nombre de places limitées) : vous pouvez dès à présent vous faire connaître auprès du Club les entreprises s’engagent du Jura pour rester informé.
Contact :
Charlotte MINOTTI – [email protected] – T. 07 60 98 68 83