Votre CCI

Rapports d'activités

Mots-clés :

2018

" Dans un contexte institutionnel complexe et malgré une contrainte budgétaire sans cesse accrue en raison de la réduction drastique de la ressource fiscale de notre réseau, votre CCI s’efforce de tout mettre en œuvre pour maintenir la qualité de son action au service de l’économie et des entreprises du Jura.

Ces efforts sont d’abord à mettre à l’actif des compétences et de l’engagement de nos collaborateurs qui ont su relever le défi de la mutation de notre modèle économique, tout en adaptant leur offre d’accompagnement aux nouveaux enjeux de la transformation numérique.
Cette performance individuelle et collective nous a d’ores et déjà permis d’améliorer substantiellement l’autofinancement de nos projets et nous devons naturellement poursuivre dans cette voie en renforçant également au niveau régional la mutualisation de nos moyens avec les autres CCI de Bourgogne Franche-Comté.

Mais au-delà de ces ajustements nécessaires, notre rapport d’activité annuel illustre en premier lieu toute l’étendue des savoir-faire de nos équipes, qu’il s’agisse de soutenir la création d’entreprises, de faciliter leur transmission ou de les accompagner à toutes les phases de leur développement. Cette préoccupation constante de réponse aux attentes de nos ressortissants, qu’ils soient commerçants, industriels ou prestataires de services, suppose aussi d’être particulièrement attentifs à la problématique des emplois et des compétences dont nos entreprises ont besoin, ce que nous faisons depuis de nombreuses années dans le cadre d’une plateforme RH avec tous les acteurs jurassiens investis dans ce domaine d’intervention. N’oublions pas également l’importance des enjeux de formation initiale et continue qui conditionnent la réussite future de nos entreprises, auxquels notre filiale associative l’EMC consacre beaucoup d’énergie, avec le soutien des principaux décideurs politiques et économiques du territoire.

Et réaffirmons pour finir notre attachement à l’aéroport Dole Jura dont la CCI a poursuivi le développement en liaison avec son associé Kéolis, dans le cadre d’une Délégation de Service Public du Conseil Départemental.

Bonne lecture à toutes et à tous !"


Jean-Pierre Parizon
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura

Consultation en ligne

En complément