Votre CCI

Rapports d'activités

Mots-clés :

2020

" L’année 2020 nous a plongé dans une situation sanitaire et économique sans précédent à l’échelle mondiale et dans notre pays.
Face à la crise de la Covid, les équipes de la CCI du Jura ont été amenées à se mobiliser en quelques heures au moment de l’entrée en vigueur du premier confinement pour apporter à nos entreprises l’appui qui leur était indispensable et leur permettre d’accéder sans délais aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement en liaison avec les services de l’Etat et les banques (activité partielle, PGE, Fonds de garantie etc…).
Une fois passé l’épreuve de la première vague, notre CCI a pris toute sa part et a apporté sa toute sa contribution à la promotion du plan France Relance auprès des entrepreneurs jurassiens, fort de l’expertise de nos conseillers et de la belle énergie dont ils ont su à nouveau faire preuve pour accompagner nos ressortissants dans l’accès à ces nouvelles mesures de soutien.
Grâce à cette action efficiente des CCI, les parlementaires ont accédé en milieu d’année à la demande de notre réseau de desserrer la contrainte budgétaire en révisant, dans la loi de finance rectificative, la trajectoire de réduction de notre ressource fiscale pour 2020.
Nous devons à présent poursuivre notre effort de transformation afin de renforcer davantage encore les mutualisations régionales sources d’économie et la mutation de notre réseau dont les missions doivent s’ancrer résolument dans une démarche proactive de services aux entreprises au plus près de leurs besoins.
À cet égard, notre territoire économique à taille humaine est doté d’un fort potentiel (le Jura ne l’oublions pas est le premier département de France pour sa part d’emplois industriels rapportés à sa population active) et nos conseillers d’entreprise sont déjà largement engagés dans cette évolution de leurs métiers et son nouveau modèle économique.
Nous poursuivrons dans cette voie en 2021 avec cette sortie de crise sanitaire qui est enfin en vue grâce à la vaccination généralisée et malgré le contexte toujours aussi douloureux du moment présent.
En attendant, bon courage à toutes et à tous !"


Jean-Pierre Parizon
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura

Consultation en ligne

En complément