Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez le en ligne
| AEROPORT DOLE JURA | EMC FORMATION | EMC - ECOLE DE MANAGEMENT COMMERCIAL |
   

.: Projet de Center Parcs à Poligny : se préparer à saisir les opportunités de marchés pour les entreprises jurassiennes, l’économie et l’emploi

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 19 juin 2015 à Lons-le-Saunier

Journée Technique "Mobilité internationale : les mesures de sûreté à prendre"
Le 22 juin 2015 à Besançon

Création-Reprise : 1/2 journée d'information
Le 25 juin 2015 à Dole

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 26 juin 2015 à Lons-le-Saunier

Stage intensif d'anglais - 40h
Du 29 juin au 10 juillet à Lons-le-Saunier

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 7 juillet 2015 à Dole

Journée Pays Amérique Latine
Le 9 juillet 2015 à Besançon

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 15 juillet 2015 à Lons-le-Saunier

Création-Reprise : 1/2 journée d'information
Le 8 septembre 2015 à Lons-le-Saunier

Formation auto-entrepreneur
Le 9 septembre 2015 à Lons-le-Saunier

5 jours pour entreprendre
Du 14 au 18 septembre 2015
à Lons-le-Saunier

Webschool du Jura - Cartographie et géolocalisation
Le 14 septembre 2015 à Lons-le-Saunier


Information, conseil, accompagnement
Internet & Communication Digitale


 

Aéroport Dole Jura
Programme printemps/été 2015




Aéroport Dole jura


EMC


Espace Entreprendre



CCI du Jura



 

 


Projet de Center Parcs à Poligny

Le projet proposé par le Groupe Pierre & Vacances sur Poligny fait l’objet jusqu’au 4 septembre d’un débat public animée par une Commission particulière chargée d’organiser les échanges, recueillir l’expression et les questions de chacun et les réponses du maître d’ouvrage. Il est essentiel que les entreprises participent à ce débat et puissent s’exprimer lors des réunions ou à travers les outils mis en place et facilement accessibles, vis-à-vis d’un chantier qui - lorsque le projet sera entériné - représenterait une réelle opportunité pour ces entreprises et leurs groupements sur les différents marchés qui pourraient alors être lancés (construction et aménagement, puis exploitation).
C’est dans cet esprit qu’une réflexion collective est engagée visant à démontrer que, sans préjuger des décisions à venir, le territoire et le Jura a le besoin, l’envie et les capacités de répondre aux exigences de cette implantation et aux marchés qui seront passés pour la construction puis l’exploitation. La CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, avec les adhérents de la Fédération Française du Bâtiment du Jura, de la CAPEB, de la Fédération Régionale des Travaux Publics Jura ont initié cette démarche visant à préparer et faciliter l’implication des entreprises jurassiennes, sous forme d’une première contribution portée au débat.
S’exprimer en ligne, sur le site de la CPDP et sur la page Facebook
Contact : Philippe ROUGET au 03 84 86 42 22

.: L’apprentissage, chemin vers l’emploi pour les jeunes et de nouvelles compétences pour l’entreprise

 

 

 

 

L’apprentissage, chemin vers l’emploi pour les jeunes et de nouvelles compétences pour l’entreprise


L’apprentissage est une des voies les plus sûres vers l’emploi : près de 70 % des apprentis trouvent un emploi durable à la fin de leur formation.
A titre d’exemple, Pour les jeunes qui hésitent sur leur orientation, la CCI du Jura propose des stages courts de découverte professionnelle, solution facilitant la familiarisation avec l’entreprise et le monde du travail, et pour se faire connaître d’un employeur en vue d’un éventuel contrat en alternance. C’est une ouverture supplémentaire à celle proposée en classe de 3è. C’est une bonne préparation de l’apprentissage hors période scolaire, y compris pour le dirigeant, avec une convention jeune/entreprise que la CCI peut vous proposer dans sa mission d’accompagnement des jeunes et des entreprises pour le développement et la réussite de l’apprentissage.
La CCI est aussi à la disposition des entreprises (près de 300 contacts par an, 100 visites, 540 contrats signés) et des jeunes pour la saisie des contrats et leur suivi, et propose une Bourse de l’alternance.
Contacts : Catherine PROST au 03 84 82 02 01 ou Claudie LECULIER au 03 84 82 02 07
A noter que l’apprentissage concerne également l’enseignement supérieur à l’image des formations dispensées par l’Ecole de Management Commercial, à Lons et à Dole.
Contact à l’EMC sur les formations, les apprentis : Virginie SCHMIT au 03 84 86 42 04
et sur www.emc-jura.com

.: Le Challenge des unions commerciales pour récompenser les relais de proximité et de dynamisation de la vie locale

 

 

 

Le Challenge des unions commerciales pour récompenser les relais de proximité et de dynamisation de la vie locale

Les prix de la 3ème édition du Challenge départemental des unions commerciales (UC) ont été remis le 8 juin. Ce concours est organisé par la CCI avec la Fédération Jurassienne du Commerce (FJC) et Jurapromotion, et il entend valoriser le travail, soutenir et crédibiliser les initiatives prises par les associations de commerçants du Jura. Les unions commerciales sont en effet des partenaires essentiels et des relais indispensables de proximité auprès des dirigeants d’entreprises : à ce titre, elles participent à la vie locale.
Dans la catégorie des UC de communes de moins de 2 500 habitants, l’UCIA de Cousance a obtenu le 1er prix devant celle de St Amour également récompensée.
Dans la catégorie des UC de communes de plus de 2 500 habitants, l’UCM de Morez a obtenu le 1er prix devant l’association de Champagnole.
Le coup de cœur du jury est allé à l’UCI Saint-Claude et la Mention spéciale du jury à l’UC de Salins-les-Bains. Enfin, le Trophée François CLEMENT a été décerné par la FJC à Bernard MORILHAT bénévole de l’association champagnolaise.

En savoir plus sur www.jura.cci.fr

.: Accessibilité des Etablissements Recevant du Public : un dispositif CCI pour être prêt avant fin septembre

 

 

Accessibilité des Etablissements Recevant du Public : un dispositif CCI pour être prêt avant fin septembre

Les responsables d’Etablissements Recevant du Public (ERP) ont la possibilité, pour mettre leurs établissements en conformité d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, de s’engager à réaliser les travaux dans un délai déterminé ; cet engagement donnant lieu à la signature d’un agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap). Le législateur a fixé au 27 septembre 2015 l’échéance ultime de dépôt d’un dossier complet pour instruction et validation par les services de l’Etat. Les CCI de Franche-Comté ont sélectionné sur appel d’offres le cabinet SOCOTEC pour proposer aux professionnels un accompagnement spécifique conjoint : diagnostic technique personnalisé et constitution d’un dossier Ad’Ap comprenant les demandes de dérogation, et ce avec un seul interlocuteur CCI pour les ERP de 5ème catégorie (commerces et services, restaurants, hôtels).
En savoir plus (prestations, modalités pratiques et coût) : Emmanuel BREDON au 03 84 86 42 31 et sur www.jura.cci.fr

.: Aéroport Dole Jura


Aéroport Dole Jura

Au 15 juin, la plateforme avait déjà enregistré plus de 60 300 passagers depuis le 1er janvier 2015. Ce résultat encourageant est porté par le succès des lignes régulières Dole-Porto, Dole-Lisbonne, Dole-Marrakech, Dole-Fès, renforcée avec les offres de liaisons Dole-Nice ou encore vers Bastia, Barcelone/Gérone, Palma pour la saison estivale, ainsi que par les propositions de séjours d’agences partenaires Mana Voyages, Alliance du monde, Top of Travel, Voyages Girardot...
En savoir plus : www.aeroportdolejura.com

.: Vie des entreprises : Thierry MANDON annonce de nouvelles mesures de simplification

 

 

Vie des entreprises : Thierry MANDON annonce de nouvelles mesures de simplification


Le Secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification, a présenté le 1er juin, 40 nouvelles mesures pour simplifier le quotidien des Français et plus de 50 mesures s'appliquant à la vie des entreprises.
Les mesures concernant les entreprises visent à :
- mieux assurer la simplicité de la règlementation européenne et de sa transposition en droit national,
- simplifier les règlementations et obligations spécifiques,
- clarifier et harmoniser les pratiques des contrôles administratifs sur les entreprises,
- faciliter le dialogue social et le respect des obligations en matière de protection des salariés,
- simplifier la vie quotidienne des entreprises.
En savoir plus sur www.gouvernement.fr

.: Trophée des entreprises franc-comtoises

 

 

Trophée des entreprises franc-comtoises

La 3ème édition du concours régional initié par le cabinet ORCOM et soutenu par de nombreux partenaires (dont le MEDEF, la CGPME, les CCI de Franche-Comté et du Doubs, le CRGA…) vient d’être lancée. Le concours est gratuit et ouvert à toutes les entreprises de Franche-Comté, de toutes tailles et secteurs d’activité confondus, dans 7 domaines : innovation, espoir de l’économie, made in Franche-Comté, croissance et développement, entrepreneuriat social, gestion des compétences en ressources humaines, transmission et reprise.
Les candidatures doivent être des réalisations concrètes, achevées ou suffisamment avancées pour en évaluer la mise en œuvre. La clôture des inscriptions est fixée au 30 juin et la remise des prix aura lieu le 29 septembre à Besançon.
En savoir plus et s’inscrire : www.trophedesentreprises.com

.: Innovation sociale : Le garage solidaire du Jura

 

 


Innovation sociale : Le garage solidaire du Jura

Christophe GRUET, passionné à la fois par l'automobile et par le soutien de personnes en réinsertion professionnelle, a créé en mai 2015 un garage solidaire à Lons-le-Saunier et destiné exclusivement aux personnes en difficultés.
Avec 10 % de la population vivant des minimums sociaux, le besoin est réel et leur mobilité est indispensable à leur insertion. Ne pas posséder de véhicule est en effet un frein à la recherche d'emploi, beaucoup d'emplois sont en horaires décalées ou éloignés du domicile; les transports en commun ne couvrant pas ces spécificités.
Le projet est portée aussi par une équipe diversifiée issue de l’association reconnue d’intérêt général "Garage solidaire du Jura".
Le garage recherche activement des véhicules auprès des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités disposant d’une flotte.
Contact au 07 71 
04 13 28 et sur www.garagesolidairedujura.fr

.: Défi Entreprises au Triathlon de Chalain : 2ème place pour l’équipe de la CCI du Jura

 

 

Défi Entreprises au Triathlon de Chalain : 2ème place pour l’équipe de la CCI du Jura

 

 

A l’initiative de la société DIAGER, un « Défi Entreprises » a été organisé au Triathlon international de Chalain le 14 juin. L’épreuve s’est déroulée en équipes-relais (un nageur, un cycliste et un coureur) et en final une épreuve de cohésion de groupe avec du basket. Plusieurs dirigeants jurassiens se sont impliqués dans ce challengeen mobilisant leurs salariés. Delphine PAUGET, Emmanuel VALLET et Daniel LEPRE constituaient l’équipe de la CCI qui, parmi les 17 engagées dans ce Défi, est arrivée à la 2ème place.
Félicitations pour cette initiative qui devrait mobiliser encore plus d’entreprises en 2016 et à l’équipe de la CCI du Jura
.


CCI du Jura
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU JURA
33 Place de la Comédie- BP 377 - 39016 Lons-le-Saunier Cedex - Tél : 03 84 24 15 76
contact@jura.cci.fr - www.jura.cci.fr

flascode