Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez le en ligne
| AEROPORT DOLE JURA | EMC FORMATION | EMC - ECOLE DE MANAGEMENT COMMERCIAL |
   

.: Remise des trophées de l'International aux exportateurs franc-comtois le 24 mars

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 24 mars 2016 à Dole

Demi-journée d’information pour la création-reprise
Le 24 mars 2016 à Saint-Claude

Club Environnement
Le 31 mars 2016 à Molain

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 31 mars 2016 à Dole

Demi-journée d’information pour la création-reprise
Le 5 avril 2016 à Lons-le-Saunier

Plateforme RH Jura : ateliers découverte 2016
Le 7 avril 2016 à Dole

Ateliers "Mieux travailler ensemble au quotidien"
Le 8 avril 2016 à Dole

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 8 avril 2016 à Dole

Demi-journée d’information pour la création-reprise
Le 14 avril 2016 à Lons-le-Saunier

International - Salon SIAMS
Du 19 au 22 avril 2016 en Suisse

International - Project Iran - Salon du BTP
Du 24 au 27 avril 2016 en Iran

5 jours pour entreprendre
Du 25 au 29 avril 2016
à Dole

Journée Technique : la valeur en douane des marchandises
Le 26 avril 2016 à Lons-le-Saunier


-----------------------

JuraTimes
Le magazine économique du Jura

N°1 : Les nouveaux territoires à la recherche d'une marque

Juratimes

 


Aéroport Dole jura


EMC


Espace Entreprendre



CCI du Jura


 

 


Remise des trophées de l'International aux exportateurs franc-comtois le 24 mars

Une Conférence intitulée « Economies émergentes : euphorie, doutes et perspectives » sera animée par Françoise LEMOINE, économiste et conseillère au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales le jeudi 24 mars à 18h à la Maison de l’économie, à Besançon (avenue Villarceau). Elle sera suivie de la remise des Trophées de l’International.
En savoir plus : Claire ROHART au 03 81 25 25 88 (crohart@cciinternational.fr)

.: Association gourmande du chat perché : lancement du club des partenaires-ambassadeurs le 24 mars à Dole


Association gourmande du chat perché : lancement du club des partenaires-ambassadeurs le 24 mars à Dole

 

Fort du succès de la manifestation 2015 qui a permis à la Ville d’obtenir le titre de Ville Gastronomique 2015 - 2016, la 2ème édition du week-end gourmand du chat perché est en préparation : elle se tiendra à Dole les 23, 24 et 25 septembre. Dans ce cadre, l’association gourmande du chat perché (à laquelle la CCI s’est associée) lance jeudi 24 mars 2016 le Club des partenaires-ambassadeurs de cet événement : rendez-vous est donné aux entreprises à 18h00 à l’Hôtel de Ville de Dole (Place de l’Europe).
Confirmation de présence par mail info@tourisme-paysdedole.fr ou par téléphone au 03 84 72 11 22.

.: Les Rendez-Vous de l’Aventure : Un nouveau festival lédonien

 

 

Les Rendez-Vous de l’Aventure : Un nouveau festival lédonien

« Les rendez-vous de l’aventure » est un événement proposé du 31 mars au 2 avril 2016 par l’association La Fabrique de l’Aventure, présidée par Virgile CHARLOT. Cette association cherche à promouvoir l’esprit d’aventure et de découverte comme source d’épanouissement individuel et collectif, à éveiller le grand public aux enjeux de la connaissance de l’autre, de l’ailleurs et du monde dans sa globalité, à semer le désir du dépassement, du défi et de la poursuite de nos rêves.
La 1ère édition de ce Festival (films, livres, rencontres) est organisée à Lons-le-Saunier et a pour marraine Daphné VICTOR, la fille de l’explorateur Paul-Emile VICTOR. Ce festival, dont l’aéroport Dole Jura est partenaire, s’adresse à tous les publics puisque les défis de nos explorateurs ne sont généralement qu’un prétexte à vivre de magnifiques aventures humaines.
S’il fait la promotion des longues échappées, le Festival veut également montrer que l’aventure est possible à côté de chez soi, qu’elle présuppose un état d’esprit avant tout, une curiosité, un regard et aussi une volonté.
En savoir plus : www.rdv-aventure.fr

.: Aménagement et développement des territoires : un Acte II de la loi montagne en préparation


Aménagement et développement des territoires : un Acte II de la loi montagne en préparation

Les CCI de Montagne se sont retrouvées en congrès pour la 6ème édition de la Biennale de la Montagne le 17 mars à Gérardmer, bouclant un tour des Massifs français et qui avait conduit le Club des CCI de Montagne aux Rousses en juin dernier pour travailler sur le foncier économique et la gouvernance territoriale.
Dans les Vosges, la rencontre de clôture a permis d’aborder les enjeux de la transition énergétique et des matériaux du futur, mais aussi de bénéficier de la présentation par Annie GENEVARD, Députée du Doubs, du rapport sur l’Acte II de la loi Montagne co-rédigée avec Bernadette LACLAIS, rapport commandé par le Premier Ministre et qui devrait ouvrir, dans la future Loi, des perspectives de meilleure prise en compte des spécificités des zones de montagne dans les politiques publiques.

.: Formations ponctuelles en production pour des offres d’emploi sur le bassin dolois

 

Formations ponctuelles en production pour des offres d’emploi sur le bassin dolois

Le GRETA Jura et l’AFPI proposent une formation spécifique pour répondre aux besoins des industriels DIAGER, DIXI, IDMM, MACLE et le GEIQ Industrie, associés directement au projet pour faire face à leurs difficultés de recrutement d’opérateurs sur machines à commande numérique. Les bénéficiaires auront une entreprise partenaire qui les accompagnera pendant cette formation de 4 mois. A l’issue, en fonction des résultats, les sociétés pourront continuer à qualifier les stagiaires par le biais d’un contrat de professionnalisation. L’opération est financée par l’ADEFIM avec le soutien de Pôle Emploi pour le recrutement. Le démarrage de formation est prévu fin mars, soit quelques mois après l’identification des besoins.
En savoir plus : http://greta.ac-besancon.fr/actualite/conducteur-sur-machine-a-commande-numerique/

.: Ressources humaines : entretien d’aide à la décision proposé par la Plateforme RH Jura

 

 

Ressources humaines : entretien d’aide à la décision proposé par la Plateforme RH Jura

Dirigeants et managers d’entreprises, vous trouveriez utile d’avoir un interlocuteur professionnel pour pouvoir échanger quand vous avez une décision à prendre ? Nos interlocuteurs certifiés sont à votre écoute pour que vous puissiez leur exposer en toute confidentialité les situations sur lesquelles vous vous interrogez. Ils sauront vous poser les bonnes questions pour clarifier les choses, ouvrir vos réflexions, identifier les options d’action avec leurs avantages et leurs inconvénients et enfin vous permettre de prendre des décisions les plus adaptées possibles.
Si cette démarche vous intéresse, retrouvez plus d’informations sur www.plateforme-rh-jura.fr ou contactez Rachel THEUREAUD au 03 84 86 42 39 ou rtheureaud@jura.cci.fr

.: Actualité du micro-entrepreneur : nouvelles modalités pour le recouvrement des cotisations


Actualité du micro-entrepreneur : nouvelles modalités pour le recouvrement des cotisations

Rappel : les personnes qui créent depuis le 1er janvier 2016 sous le régime fiscal de la micro-entreprise relèvent automatiquement du régime micro-social simplifié.
On les désigne sous le terme de « micro-entrepreneurs » (ex autoentrepreneurs). Un décret précise qu'à compter de cette date, le paiement des cotisations sociales des micro-entrepreneurs doit s'effectuer mensuellement avec une option possible pour le paiement trimestriel. Cette option doit s'effectuer soit 1 mois avant la date à laquelle l'entrepreneur est soumis au régime micro-social, soit lors de la déclaration d'activité au centre de formalités des entreprises.
Ce texte indique également que les micro-entrepreneurs qui souhaitent opter pour le paiement de cotisations minimales doivent faire leur demande par l'envoi d'un formulaire (qui doit être fixé par arrêté) à la caisse du RSI avant le 31 décembre pour une application l'année suivante ou, en cas de création d'activité, dans les 3 mois suivants cette création. Cette demande est tacitement reconduite chaque année civile.
Source : décret n° 2016-193 du 25 /02/2016, Journal officiel du 27/02/2016 (www.legifrance.gouv.fr)

.: Médiateurs départementaux du RSI Franche-Comté

 

 

Médiateurs départementaux du RSI Franche-Comté

Le Régime Social des Indépendants met en place un dispositif de médiation avec nomination d’un médiateur par département. Leur mission est de favoriser la résolution des différends par le dialogue. Les médiateurs du RSI exercent leur fonction bénévolement, en toute indépendance et impartialité. Ils ont été choisis en fonction de leur connaissance du monde de l’entreprise et des chefs d’entreprise indépendants.
Tout assuré du RSI qui a déjà formulé une réclamation auprès de la caisse de Franche-Comté et estime que la réponse obtenue n’est que partielle ou insatisfaisante ou pour laquelle il n’a pas reçu de réponse dans un délai de 21 jours, peut saisir le médiateur de son département de résidence - Didier CHAUVIN pour le Jura - après avoir déposé sa demande en ligne sur www.rsi.fr/mediation.

.: La Gendarmerie recherche les entreprises victimes de faits d’escroquerie à l’encart publicitaire

 

 

La Gendarmerie recherche les entreprises victimes de faits d’escroquerie à l’encart publicitaire

Dans le cadre d'une enquête en cours relative à des faits d'escroquerie à l'encart publicitaire, la Gendarmerie est à la recherche des victimes de tels faits parmi les commerçants, artisans, autoentrepreneurs ayant créés ou repris leur activité au cours de l'année 2015, sur l'ensemble du territoire national.
« Les auteurs ayant été identifiés, il s'agit de retrouver les établissements qui ont fait l'objet de plusieurs appels téléphoniques d'un homme se faisant passer pour un commercial proposant un encart publicitaire dans un magazine dénommé "Le Guide de la Ville", "Le Guide des Services", "L'Officiel des entreprises", "L'Officiel des artisans" voire même pour un magazine édité au profit des Sapeurs-Pompiers de Paris ou de la Gendarmerie. Cet homme se présente souvent sous le nom de "M. MEYER". Devant le refus de certains établissements, un appel téléphonique est réalisé quelques temps plus tard par une personne se présentant comme membre des forces de l'ordre ou d'une quelconque organisation gouvernementale "Répression des Fraudes", "Brigade Financière", etc. Parfois l'individu dit être un certain "Lieutenant TRIC". L'escroc demande à se faire verser la somme de 3 000 à 3 800 euros dans la plupart des cas. Le règlement est à faire par chèque au nom d'une société. Il peut s'agir parfois de "Groupe Sichel" représenté par un certain "M. Jacques". Il propose ensuite de faire passer un coursier pour récupérer le règlement. Un numéro de téléphone est laissé afin que l'établissement floué contacte le dit commercial ».
Toute information est à transmettre à raphael.milluy@gendarmerie.gouv.fr ou par téléphone au 06 20 14 07 84 dans le cas de données précises sur les faits, les noms cités...


CCI du Jura
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU JURA
33 Place de la Comédie- BP 377 - 39016 Lons-le-Saunier Cedex - Tél : 03 84 24 15 76
contact@jura.cci.fr - www.jura.cci.fr

flascode

3