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.: Portes ouvertes à l’Ecole de Management Commercial : samedi 12 mars à Lons-le-Saunier et Dole

5 jours pour entreprendre
Du14 au 18 mars 2016
à Lons-le-Saunier

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le15 mars 2016 à Dole

Séminaire sur l'approche du marché allemand
Le 22 mars 2016 à Besançon

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 24 mars 2016 à Dole

Demi-journée d’information pour la création-reprise
Le 24 mars 2016 à Saint-Claude

Club Environnement
Le 31 mars 2016 à Molain

Réunions Point Relais Conseil / Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le 31 mars 2016 à Dole

Demi-journée d’information pour la création-reprise
Le 5 avril 2016 à Lons-le-Saunier

Plateforme RH Jura : ateliers découverte 2016
Le 7 avril 2016 à Lons-le-Saunier

Ateliers "Mieux travailler ensemble au quotidien"
Le 8 avril 2016 à Dole


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Portes ouvertes à l’Ecole de Management Commercial : samedi 12 mars à Lons-le-Saunier et Dole

Afin de présenter ses formations aux futurs bacheliers, l’Ecole de Management Commercial du Jura ouvrira ses portes le samedi 12 mars 2016 de 9h à 16h sur ses deux sites : 87, place de la Comédie à Lons-le-Saunier et 1, rue Louis de la Verne à Dole.
Cette journée Portes ouvertes sera l’occasion pour l’EMC de présenter l’ensemble de ses formations après un BAC et un BAC+2 dans les secteurs du commerce, de la vente, de la gestion et de l’administration, accessibles directement en poursuite d’étude ou dans le cadre de Validations d’Acquis ou de reconversion professionnelle. Etudiants, demandeurs d’emploi, salariés d’entreprise pourront donc découvrir les cursus en format initial ou en alternance, visiter les locaux, rencontrer les étudiants et les équipes pédagogiques de l’Ecole.
Pour plus d’information, contactez Dorothée SIMON au 03 84 86 42 21 (dsimon@jura.cci.fr) - www.emc-jura.fr

.: Rendez-vous au Forum pour l’emploi 2016 : le 22 mars à Montmorot


Rendez-vous au Forum pour l’emploi 2016 : le 22 mars à Montmorot

 

Cette année la nouvelle édition du Forum pour l’Emploi aura lieu le mardi 22 mars prochain à la salle des fêtes des Crochères à Montmorot. La CCI ainsi que l’Ecole de Management Commercial seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en matière de recrutement, de gestion des compétences, de recherche d’emploi et de formation. L’entrée sera libre et gratuite à tout public.
Si vous souhaitez venir recruter sur le salon ou bien faire paraître vos offres d’emploi, contacte : Sébastien MAITRE (smaitre@jura.cci.fr)
au 03 84 86 42 30

.: Un partenariat entre la CCI et EDF pour favoriser le développement économique du territoire

 

 

 

 

Un partenariat entre la CCI et EDF pour favoriser le développement économique du territoire

Rémy LAURENT, Président de la CCI du Jura et Pascale LYAUDET SARRON, Directrice de l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura ont signé le 1er mars 2016 une convention de partenariat pour permettre aux entreprises locales d’accéder aux marchés de la production hydraulique EDF sur le Massif du Jura et permettre à ces dernières de bénéficier du réseau d’expertise EDF.
La CCI sera partenaire de la manifestation « Rencontres d’affaires EDF » que l’Agence EDF Massif du Jura mettra en place dans le département. Cette rencontre avec un industriel de premier rang constitue une opportunité intéressante de mise en relation des entreprises locales avec un acteur majeur de la filière. EDF dispose par ailleurs d’un fonds d’investissements « Une Rivière, Un Territoire » pour accompagner dans leur croissance les PME innovantes dans les domaines de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement. L’Agence EDF Massif du Jura apportera pour sa part son soutien aux actions thématiques de la CCI en faveur du développement des entreprises du Jura.
Contacts : Pascale LYAUDET SARRON, Directrice de l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura au 03 84 43 90 17 (pascale.lyaudet@edf.fr) et Delphine PAUGET à la CCI au 03 84 86 42 24 (dpauget@jura.cci.fr).

.: Du nouveau à l’EMC pour la rentrée 2016/2017 !

 

Du nouveau à l’EMC pour la rentrée 2016/2017 !

Deux nouveaux parcours diplômants seront à disposition des étudiants, salariés et demandeurs d’emploi à la prochaine rentrée : un BAC +2 Assistant(e) Ressources Humaines et un BAC +3 Responsable Centre de Profit en Tourisme, Hôtellerie et Restauration qui seront tous deux dispensés sous format initial ou en contrat de professionnalisation.
Si vous souhaitez accueillir à partir de la rentrée prochaine un alternant sur l’une de ces compétences, contactez Dorothée SIMON au 03 84 86 42 21 (dsimon@jura.cci.fr)

Plus d'informations sur www.emc-jura.fr

.: Aéroport Dole Jura : 7 lignes régulières cet été


Du nouveau à l’EMC pour la rentrée 2016/2017 !

Aux lignes ouvertes toute l’année à destination de Porto, Fès et Marrakech, s’ajouteront des vols vers Bastia, Nice, Bordeaux et Toulouse sur la période estivale. Et pour ceux qui souhaitent choisir un séjour tout compris (avec billets d’avion et hôtel), les agences de voyages partenaires de l’aéroport leurs proposent de s’envoler pour les Baléares, les Canaries, la Croatie, l’Irlande, l’Italie, Madère, Malte et le Portugal.
En savoir plus : www.aeroportdolejura.com

.: A la découverte de l’industrie, du 14 au 20 mars

 

A la découverte de l’industrie, du 14 au 20 mars

Rendez-vous national grand public pour découvrir les entreprises industrielles, à l’occasion de la 6ème Semaine de l’Industrie. De nombreux acteurs en région mettent l’accent du 14 au 20 mars avec les chefs d’entreprise – et tout au long de l’année comme le fait la CCI du Jura auprès de 1000 collégiens – pour faire connaître les métiers, les formations, les opportunités et les voies d’accès à l’industrie.
Informations générales sur : www.entreprises.gouv.fr
Contact : Emmanuel VALLET au 03 84 86 42 27 (evallet@jura.cci.fr)

.: Management de la santé et de la sécurité au travail : la norme ISO 45001 expliquée le 17 mars

 

 

 

 

Management de la santé et de la sécurité au travail : la norme ISO 45001 expliquée le 17 mars

Paule NUSA du Groupe AFNOR anime un atelier-débat le jeudi 17 mars de 14h30 à 17h à la CCI du Doubs (46, avenue Villarceau à Besançon) pour vous informer sur le contenu et les exigences de la future norme ISO 45001 sur le management de la santé et de la sécurité au travail, et vous permettre d'échanger sur les pratiques des acteurs de ce domaine.
Depuis fin 2013, près de 60 pays se sont associés aux travaux de normalisation pour définir le contenu et les exigences de la future norme et proposer un cadre de référence, en lieu et place de l'OHSAS 18001, pour améliorer la sécurité des travailleurs, réduire les risques sur le lieu de travail et créer des conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde. Après deux avant-projets, le texte en est actuellement au stade de Draft International Standard, où les principaux éléments constitutifs du document sont stabilisés. L'enquête publique a démarré mi-février 2016 en France.
L’atelier-débat proposé par l’AFNOR, le MFQ et les CCI de Franche-Comté sera l'occasion de connaître l'historique des travaux, de comprendre les enjeux et problématiques soulevées lors de l'élaboration du texte et de débattre du contenu du projet.
En savoir plus : Delphine PAUGET au 03 84 86 42 24 (dpauget@jura.cci.fr)

.: International : Soirée Evénement Entreprises le 24 mars


International : Soirée Evénement Entreprises le 24 mars

CCI International Franche-Comté propose le jeudi 24 mars à 18h00, à la Maison de l’économie à Besançon, une conférence « Economies émergentes : euphorie, doutes et perspectives » animée par Françoise LEMOINE économiste et conseillère au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales, puis la remise des Trophées de l’International aux entreprises lauréates de cette 9ème édition dans l’une des 3 catégories : TPE performante à l’international, PME/ETI performante en Europe, PME/ETI performante au Grand Export.
En savoir plus : Claire ROHART au 03 81 25 25 88 (crohart@cciinternational.fr)

.: Méthodes de management : des ateliers « Mieux travailler ensemble au quotidien » appréciés

 

 

 

Méthodes de management : des ateliers « Mieux travailler ensemble au quotidien » appréciés

Christophe BOTTE, Directeur Général de la Fruitière Viticole d’Arbois a participé en 2015 aux ateliers avec son équipe de 6 personnes : « Le thème des ateliers correspondait à nos besoins, nous avions quelques points de tension dans l’équipe et il nous a paru important de travailler dessus. Les séances nous ont permis de sortir de notre cadre habituel, de nous poser, de nous écouter, d’échanger avec des personnes d’autres entreprises. Cela a contribué à nous ouvrir l’esprit et à prendre conscience que les tensions existent dans tout groupe.
Pendant les 6 séances de 4 heures, nous avons appris à mieux nous connaître individuellement, à identifier nos modes de communication, à enrichir nos relations entre collègues. Nous nous sommes appropriés des outils de communication qui nous servent maintenant dans l’entreprise pour faire dégonfler les situations conflictuelles, mieux anticiper et traiter les crispations. Je les recommande aux managers et aux collaborateurs d’entreprise qui veulent progresser en compétences situationnelles, relationnelles et émotionnelles ».

Le prochain cycle démarre le vendredi 8 avril (8h30 à 12h30 à Lons-le-Saunier) et sera animé par Rachel THEUREAUD, Coach professionnelle d’entreprise, certifiée Interlocutrice des Groupes et des Personnes en Changement. Le coût est pris en charge par les OPCA.
Contact : Virginie MONNIER au 03 84 24 15 76 (vmonnier@jura.cci.fr)

.: Actualité juridique. Mise en place progressive du bulletin de paie simplifié

 

 

Actualité juridique. Mise en place progressive du bulletin de paie simplifié

Le bulletin de paie simplifié s’appliquera à compter du 1er janvier 2017 dans les entreprises de moins de 300 salariés et à compter du 1er janvier 2018 dans toutes les entreprises. Le décret du 25/02/2016 définit les mentions essentielles devant figurer sur le bulletin de paie, supprime la référence de l’organisme auquel l’employeur verse les cotisations de sécurité sociale et regroupe les lignes de cotisations de protection sociale par risque couvert.
L’arrêté de la même date fixe les libellés, l’ordre et le regroupement des informations devant apparaître. Il propose un modèle pour les cadres et un pour les non cadres. Les entreprises volontaires peuvent adopter ce nouveau document à compter du 1er mars 2016.
Source : Décret n°2016-190 et arrêté du 25/02/2016, JO du 26/02/2016 (www.legifrance.gouv.fr)

.: Alerte sécurité entreprise : des messages électroniques infectés

 

Alerte sécurité entreprise : des messages électroniques infectés

Une nouvelle vague d’infection de grande envergure se propage depuis mi-février 2016 par des courriels ayant pour objectif la diffusion du rançongiciel de type locky : c’est un programme malveillant qui chiffre les données du poste compromis. Il va également cibler les partages de fichiers accessibles depuis le compte utilisateur dont la session est compromise. Celui-ci est exécuté par une action de l’utilisateur. La victime est ensuite invitée à verser de l’argent afin que l’attaquant déchiffre les fichiers ciblés. La diffusion de locky s’effectue par l’intermédiaire d’un courriel avec une pièce jointe contenant un texte illisible et un message indiquant la nécessité d’activer les macros pour l’affichage correct du message.
Soyez vigilants et informez vos collaborateurs.
Contact : Gendarmerie nationale : intel-eco.rgfc@gendarmerie.interieur.gouv.fr


CCI du Jura
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU JURA
33 Place de la Comédie- BP 377 - 39016 Lons-le-Saunier Cedex - Tél : 03 84 24 15 76
contact@jura.cci.fr - www.jura.cci.fr

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