L'actualisation en 2011 de l’étude de la cession d’entreprises menée par la CCI du Jura démontre que la transmission et la reprise des PME et TPE demeurent plus que jamais une préoccupation importante pour la pérennité de l’activité économique de notre Département.
En effet, dans les 15 années à venir, ce seront plus de 3000 entreprises Jurassiennes représentant plus de 17000 emplois directs (soit un tiers des établissements et des effectifs) qui seront à reprendre du fait du départ à la retraite de leurs dirigeants.
Ces chiffres révèlent tous les enjeux que représentent, pour les années à venir, la transmission / reprise d’entreprise, notamment pour le maintien des savoir-faire et des centres de décisions, ainsi que pour la vitalité du tissu économique de notre territoire et pour l’emploi.
Au-delà des étapes nécessaires et indispensables pour mener à bien un projet de cession-reprise d’entreprise, le facteur humain est primordial dans ce type de démarche puisque sa réussite dépend d’une adéquation complexe entre un cédant, un repreneur, une entreprise et son environnement.