Le 10/10/2019 - Lons Le Saunier

Réunion d'information Intelligence Artificielle

L'Intelligence Artificielle : une réalité au service des entreprises !

 Rendez-vous le jeudi 10 octobre 2019 à 9h dans les locaux de la CCI du Jura.

Présentation

Le philosophe Michel  Foucault a écrit : "Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne pense et percevoir autrement qu’on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir (…)."


Le développement exponentiel de nouveaux processus numériques de perception et de raisonnement tels que ceux regroupés sous le terme "Intelligence Artificielle", peut-il favoriser le développement d'une nouvelle forme de regard et de réflexion ?
Comment la mise en place de ces "IA" dans notre quotidien et au sein des entreprises peut transformer notre rapport au savoir et à la vérité ?


La Préfecture du Jura et la Chambre de Commerce et d’industrie ont le plaisir de vous convier à cette matinée dont l’objectif est de vous présenter les potentiels de l'IA et d'étudier par des cas concrets comment l'IA est d’ores-et-déjà utilisée dans les entreprises jurassiennes.

Programme

9h15 - Accueil des participants autour d’un café
9h30
- Ouverture des travaux par M. le Préfet Richard VIGNON, Préfet du Jura et M. Jean Pierre PARIZON, Président de la CCI du Jura
11h45
- Clôture de la matinée

Intervenants

Christophe NICOLLE est professeur des Universités. Il est titulaire d'un doctorat un informatique et d'une habilitation à diriger des recherches. Il est le co-fondateur de la Société Active3D, créée en 2002, actuellement filiale de Sopra-Steria, avec laquelle il a été lauréat du concours mondial de l'innovation H2030 dans la catégorie BigData. Christophe NICOLLE a créé la Business Unit Checksem qui est chargé d'accompagner les entreprises dans leur démarche d'innovation, il a suivi une quarantaine d'entreprises dans leur réflexion sur l'IA. Co-fondateur et Directeur du laboratoire CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées) basé à Dijon qui conçoit des IA explicables, hybrides et distribuées. Ce laboratoire est sous la tutelle de l'Université de Bourgogne et de l'UTBM et il est labellisé par l'Institut Carnot Arts.


Damien RAMEAU, Président du Groupe TRANSARC (Dijon et Lons le Saunier), il dirige le groupe de transport TRANSARC, soit 950 salariés principalement répartis sur la Côte d’Or et le Jura opérants sur 14 départements. Il nous présentera les travaux menés avec NEOVISION pour développer un outil de recherche opérationnelle destiné à minimiser les distances parcourues par ses 720 véhicules.


Oliver BALLET, Responsable de Projets chez Opales spécialiste de la vision industrielle. L’entreprise lédonienne, filiale du groupe DELTA, conçoit et réalise des projets de vision industrielle pour des entreprises locales et internationales (Nestle, Unilever, PSA, Faurecia, TetraPack…). Elle développe et utilise pour ses clients des outils d’analyse d’images basé sur des logiciels d’intelligence artificielle d’apprentissage de type deep learning.

Lieu

Dans les locaux de CCI du Jura 33, Place de la Comédie à Lons Le Saunier, salle Henri Maire

 

Quand ?

> Jeudi 10 octobre 2019 à 9h.

Contact

Florence AUBERT – 03 84 86 42 25 - faubert@jura.cci.fr

Voir tout l'agenda

Inscription