Mise en œuvre d'une opération "tranquillité entreprises" par la gendarmerie du Jura

Publié le 26/03/2020

Le 26/03/2020 à 21:00

Vous vous inquiétez de la sécurité de vos locaux pendant la fermeture exceptionnelle de votre entreprise ? La gendarmerie du Jura met en place pour vous une opération "Tranquillité entreprises".

La crise sanitaire qui touche la France depuis début mars 2020 liée à la propagation du virus COVID-19 a imposé une fermeture prolongée de locaux administratifs ou logistiques de bon nombre de commerces et d’entreprises. Concomitamment, des commerces délivrant des produits et denrées de première nécessité (pharmacies, magasins d’alimentation, etc.) ou suscitant des convoitise font face à des risques accrus d’atteintes aux biens (cambriolages, dégradations, pillages) voire de troubles à l’ordre public directement causés par la modification brutale des habitudes de consommation.

La gendarmerie a donc pris en compte cet impératif de sécurisation des entreprises dans sa manœuvre globale de prévention de la délinquance, en proposant notamment aux chefs d’entreprise et responsables de commerces sensibles en particulier une offre de sécurité ad hoc visant à protéger leurs biens et leur activité et à les rassurer.

C’est pourquoi, une opération intitulée « Opération tranquillité entreprises » est mise en place dès à présent dans le Jura. Cette opération intervenant dans le cadre particulier de la crise sanitaire liée au COVID-19 sera pérennisée car elle s'inscrit pleinement dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ).

En effet, cette opération permet à un chef d’entreprise de faire inscrire gratuitement pour une durée maximale de 2 ans (renouvelable) son entreprise dans la base de données de sécurité publique de la gendarmerie et de signaler à l’unité de gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de son établissement (vacances ou autre motif : COVID-19 par exemple) mais également tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeurs, signalement de passages suspects…).

Des patrouilles sont régulièrement programmées par les gendarmes locaux afin de vérifier l’intégrité des entreprises inscrites et prévenir les cambriolages notamment par une surveillance ostensible de la gendarmerie de jour comme de nuit.

Attention cette opération concerne tout le Jura à l’exception des communes hors champs d’intervention de la gendarmerie à savoir Lons le saunier, Montmorot, Perrigny, Dole et Choisey !

Découvrez la présentation complète de ce dispositif et la brigade territoriale compétente sur votre secteur en cliquant ici.

Pour vous inscrire à ce dispositif, veuillez télécharger le formulaire d'inscription dans l'onglet à droite de cet article ou contacter directement votre brigade territoriale d'intervention.