Covid-19 : Témoignage d'un commerçant salinois

Covid-19 : Témoignage d'un commerçant salinois

Publié le 07/05/2020

Le 07/05/2020 à 19:15

Certains commerces vont avoir beaucoup de mal à redémarrer en espérant que les clients soit enclin à se faire plaisir à la sortie du confinement...

Lors de notre webinaire du 5 mai, nous avons interrogé Romain Folliat, gérant du magasin Cycles des Salines à Salin-les-Bains sur son organisation depuis le 16 mars et sur sa reprise :

Romain, comment avez-vous fait face à cette fermeture obligatoire imposée aux entreprises depuis le 16 mars ? 

Les magasins de vélos était considérés comme des magasins essentiels donc nous avions le droit de rester ouvert ce qu'ont fait certains de mes confrères.

Pour ma part j'ai choisi de rester fermé en solidarité des mes amis commerçants salinois, et vu que les gens n'avaient pas le droit de faire du vélos à grandes distances la demande n'était pas folle.

J'ai indiqué sur la devanture du magasin un numéro pour me contacter un cas de demande urgente afin d'ouvrir le magasin et répondre au demande des clients.

Ensuite j'en ai profité pour finir les travaux du magasin et réfléchir à de nouvelles offres à mettre en place au magasin.

Côté communication, j'ai été bien présent sur ma page Facebook et mon site vitrine, j'ai fait un peu d'emailing via ma base de données clients et également organisé des sorties sur une plateforme virtuelle avec mes clients pour garder la convivialité et la forme ! 

Avez-vous pu réaliser un peu de CA ? avez vous pu prétendre à des aides ?

J'ai réalisé une baisse de 92% de C.A. sur le mois d'Avril qui aurait dû être un des plus gros mois surtout au vu du temps.

Pour les aides, sur le mois de Mars je n'ai pas eu le droit au 1500€, j'ai fait une demande de prêt garanti par l'état afin de prévoir la reprise.

Ensuite pour le mois de Avril je vais faire la demande des 1500€ dont je vais avoir le droit au vu de ma perte de C.A.

Comment préparez vous la réouverture ? horaires identiques ? rdv uniquement ? mesures de distanciation ? 

Pour la réouverture j'ai prévu de garder les mêmes horaires d'avant confinement.

J'ai mis en place des marquages au sol afin de laisser assez d'espace entre chaque client et un sens de circulation pour la sortie.

De plus du Gel Hydroalcoolique sera disponible à l'entrée du magasin pour que chaque client se désinfecte les mains afin de limité les risques de propagation, surtout dans le domaine du vélo où l'on aime bien toucher les modèles.

Que pensez-vous de l'aide de 50€ pour faire réparer son vélo ? sa mise en place est claire ? pensez-vous la proposer ? 

Oui je trouve cela très intéressant car le vélo va être un moyen de déplacement préconisé pour éviter la propagation du virus.

J'espère que cela va permettre au secteur de repartir au plus vite.

C'est plutôt simple à mettre en place, il faut juste s'inscrire en tant que revendeur agréé via une plateforme https://coupdepoucevelo.fr/auth/home

Voir toutes les actualités

En complément