Coronavirus : Les dernières mesures mises en place par le Gouvernement afin d'aider les entreprises impactées

Publié le 10/03/2020

Le 10/03/2020 à 18:00

Employeurs, vous êtes impactés par la crise sanitaire du COVID-19 ? Voici un listing des mesures mises en place par l'Etat à destination des entreprises en difficulté.

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu, à plusieurs reprises, les acteurs économiques nationaux ainsi que les partenaires sociaux sur l’impact du Coronavirus Covid-19 sur l’activité économique.

Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises ont été mises en place :

•    Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
•    Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
•    Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
•    Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
•    L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
•    La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

•    La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie : BPI France vient d’ouvrir une ligne téléphonique Numéro Vert, à destination des entreprises qui rencontreraient des difficultés de financement et/ou de trésorerie.

Ce un numéro unique : 0 969 370 240 basculera automatiquement l’appel entrant vers la direction régionale / délégation territoriale du département de l’entreprise.