Agilité numérique des entreprises du Jura

Agilité numérique des entreprises du Jura

Publié le 20/02/2018

La CCI du Jura a réalisé une  photographie détaillée de la situation dans le Jura grâce à un diagnostic de niveau d’agilité numérique des entreprises portant sur 90 questions regroupées en 8 thématiques.

PHASE 1 - PHOTOGRAPHIE


Copyright @Whyers

La CCI du Jura a initié depuis 2016 une démarche prioritaire pour la mandature « DIGITAL CCI » visant à aider les entreprises, à la fois dans l’appropriation des usages professionnels du numérique et leur exploitation optimisée.

Pour bien cerner les besoins et préparer un plan d’action adapté, un groupe de travail constitué d’élus et de permanents de la Chambre a été constitué avec l’objectif de mieux « accompagner la transition numérique et la transformation des entreprises »…

Dans un premier temps le groupe a ainsi orienté sa réflexion autour d’une nécessaire photographie détaillée de la situation dans le Jura grâce à un diagnostic préalable du niveau d’agilité numérique des entreprises.

Ce regard sur le contexte local – préparé avec la société JuraSyn - s’est appuyé sur un questionnaire couvrant en quelques 91 items les champs suivants : la communication externe, la direction et le pilotage, l’infrastructure et les logiciels, la vente, la formation, le recrutement et la gestion RH, les services externes, l’export et les paiements. Cette enquête a été organisée par des entretiens menés par tous les conseillers de la CCI, en face à face avec plus de 100 interlocuteurs en entreprises, toutes activités confondues – Industrie, commerce, services et tourisme - et de tous secteurs géographiques, et c'est déroulé de juin à septembre 2017.

Dans un second temps, l’analyse des retours de l’enquête a permis d’élaborer un plan d’action qui servira dès le début 2018 de fil conducteur « DIGITAL CCI » pour accompagner les entreprises dans cette transformation numérique et digitale qui impose une profonde mutation dans tous les services, tous les métiers et pour tous les salariés.

Cette démarche stratégique doit répondre à une première question fondamentale : Comment la CCI peut aider les entreprises du Jura à améliorer leur agilité numérique et en élever le niveau ? Et, à terme, grâce à un accompagnement renforcé, comment une action cohérente sur cette agilité peut être un critère d’attractivité supplémentaire du territoire ?

Nous vous invitons à télécharger [.pdf] ou à consulter en ligne (ci-dessous) le document de synthèse de cette photographie :

PHASE 2 - PLAN D'ACTION


Copyright @Whyers

La CCI du Jura, s'appuyant sur cet état des lieux a monté un plan d'action d'accompagnement à la transformation numérique

Ce plan d'action [.pdf] a été présentée en avant première le lundi 18 décembre à 17h au casino de Lons-le-Saunier, lors de notre soirée
"La révolution numérique dans l'entreprise" 

Ci-dessous un extrait de la soirée

Voir toutes les actualités