Aujourd’hui, on estime à 330 le nombre de chefs d’entreprises qui se suicident chaque année en France. Alors que le mal être, les situations de burnout des salariés sont couramment évoquées et médiatisées, celles qui affectent les dirigeants d’entreprise le sont rarement. Véritable tabou, la souffrance psychologique des entrepreneurs est souvent peu exprimée.
Faisant face parfois à de lourdes épreuves, le chef d’entreprise serait-il alors forcément « un homme heureux », capable d’endurer seul des situations dramatiques sans en être affecté ?
Il est pourtant urgent d’analyser ce constat qui en dit long sur la souffrance de ces femmes et ces hommes accablés jusqu’à l’implosion, affectés par une conjoncture particulièrement complexe. Crise sanitaire, énergétique économique, géopolitique, le monde de l’entreprise et de ses entrepreneurs connaît lui aussi une souffrance au travail (dégradation de trésorerie, difficultés de recrutements…).
En juin 2022, l’Association APESA 39 via le réseau APESA France a former des personnes capables de détecter les signes de mal être chez les chefs d’entreprise. Appelées sentinelles, elles ont reçu une formation d’une demi-journée et sont en première ligne aux côtés des entrepreneurs.
À ce jour, on compte environ 30 sentinelles dans le Jura. Représentantes du Tribunal de Commerce, des Fédérations professionnelles, de cabinets comptables, d’agences bancaires, de Chambres Consulaires, des Finances Publiques, d’organismes de Santé au travail, d’organismes patronaux, leur rôle est de repérer les personnes en souffrance et de leur proposer un accompagnement gratuit et strictement confidentiel, avec un psychologue de proximité formé à ces problématiques (12 psychologues ont été formées pour le Jura).
De juin 2022 à janvier 2023, 10 alertes ont été lancées par ces sentinelles sur le territoire jurassien.
Pour assurer un maillage territorial encore plus performant, l’Association APESA 39 envisage de recruter de nouvelles sentinelles et surtout recherche de nouvelles adhésions et membres pour promouvoir le plus possible ce dispositif. En effet face à un chef d’entreprise en danger, en grande détresse, il s’agit de contacter rapidement l’Association, même si l’on n’est pas forcément sentinelle.
La seconde mission de l’Association APESA 39 est la collecte de fonds car c’est grâce aux dons des organismes professionnels, des entreprises et des adhésions des membres que celle-ci peut financer l’accompagnement individuel d’un coût de 425€ pour 2023.
Enfin, aujourd’hui ce dispositif est aussi ouvert au conjoint ou à la conjointe d’une ou d’un chef d’entreprise qui subit parfois des dommages collatéraux.
Car cela n'arrive pas qu'à mon concurrent !
Pour adresser vos dons à l'association et soutenir vos pairs :