Le 24/01 - Fablab Champagnole

Workshop Digital - Démonstration - L'innovation au cœur de l'entreprise

La montée en compétence de l'entreprise avec les outils FabLabs en partenariat avec le Fablab de Champagnole.

Mots-clés :

Workshop, Fablab ? Kesako

Un FabLab, c'est quoi ?

Un Fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. La caractéristique principale des FabLab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants qui veulent passer plus rapidement de l'idée à l'objet.

Pour qui ?

Un FabLab est un lieu ouvert à tous. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, mais aussi aux artisans, aux industriels, aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs du XXIe siècle.

Un Workshop, c'est quoi ?

Un atelier de travail et d'échange sur un sujet choisi à l'avance. Le mot colloque est un synonyme qui peut-être plus familier. Ces ateliers permettent de rassembler un certain nombre de personnes autour d’une problématique, d’une idée ou d’un concept. Par l'échange d'idées et de propositions, un workshop peut constituer une véritable force pour les entreprises.

Un Workshop Digital avec un FabLab ?

L'idée de la CCI du Jura est de proposer, en complèment des webschools, des soirées et petits déjeuners techno', où les particpants peuvent pratiquer, fabriquer et échanger.

En partenariat avec Ledonova et les FabLab Comtois de Champagnole et Commenailles, nous avons souhaité vous proposer des "Workshop Digital" pour vous sensibiliser sur des technologies comme : l'impression 3D, la modélisation 3D, le prototypage, la fabrication additive...etc

Pour qui ?

Tous les ressortissants de la CCI du Jura, Industrie, Commerce et Service !

Informations complèmentaires sur notre page dédiée : Workshop Digital

Workshop démonstration ?

Les "workshop démonstration" sont l'occasion de découvrir l'ensemble des machines et technologies utilisées dans les Fablabs.

Pour cette soirée nous découvrirons l'environnement du FabLab de Champagnole :

• Impression 3d
  • Découpe laser (bois, mdf, plexi..)
  • Travail à la CNC (fraiseuse numérique)
  • Initiation au dessin numérique
  • Electronique modulaire ( arduino/raspberry)

Vous pourrez utiliser les machines lors du "workshop pratique" du 7 mars 2017 de 18h à 20h30 également. Détails et inscription sur http://jura.cci.fr/agenda/workshop-digital-pratique-linnovation-au-coeur-de-lentreprise

Quand et où

Le mardi 24 janvier 2017, de 18h à 20h30 dans les locaux du Fablab de Champagnole - Locaux des anciens Bains douches - 2 rue de l égalité

Marie-Eve Henriot - Responsable Digital - 03 84 86 42 20