ACTUALITÉS

 

Les CCI franc-comtoises se mobilisent pour la « diversification » du secteur

La filière automobile représente un enjeu essentiel pour l’industrie franc-comtoise, avec plus de 500 entreprises et près de 25 % des emplois et de la valeur ajoutée produite. D’où l’intérêt du Contrat d’aide à la compétitivité et de l’action concertée des CCI au niveau régional.

La filière automobile est engagée dans une mutation profonde et rapide : internationalisation de la production, évolution des potentiels des marchés au profit des pays émergents, évolution des pratiques d’achat et de conception, enfin, obligation de se doter d’une capacité de R&D. Il y a donc nécessité, voire urgence, pour les fournisseurs directs et indirects de l’automobile d’élaborer des stratégies qui permettront de planifier et d’engager des actions de développement et de diversification.

Le Contrat d’aide à la compétitivité (CAC), mis en place pour ce secteur, définit le cadre dans lequel les soutiens publics seront accordés sur la période 2007-2013. En complément des actions conduites autour du « renforcement de la filière » par l’association PERFO EST, les Chambres de commerce et d’industrie se sont mobilisées en région pour proposer des actions en 2009 et 2010 concernant notamment la « diversification marché ». Ce projet s’articule autour de six thématiques :

  • Positionnement marché
  • Innovation
  • Gestion des compétences du dirigeant et du personnel
  • Structuration des entreprises
  • Environnement et développement durable
  • Veille et intelligence économique

    Un prédiagnostic de positionnement, intégralement pris en charge, sera réalisé au démarrage du projet pour chaque entreprise souhaitant s’inscrire dans le dispositif.
L'OFFRE PRODUIT de la CCI du Jura

L'OFFRE PRODUIT
de la CCI du Jura